IMPACT DE LA TÉLÉMÉDECINE EN AFRIQUE 

telemedecine

INTRODUCTION

C’est quoi la télémédecine ?? La télémédecine est une médecine pratiquée à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication, elle regroupe les pratiques médicales permises par les télécommunications et des technologies qui permettent les prestations de santé à distance et  l’échange de l’information médicale s’y rapportant. Malgré une croissance économique rapide, la plupart des pays africains possèdent encore un système de santé fragile. Le manque de médecins qualifiés, en particulier dans les régions isolées, prive une grande partie de la population de soins médicaux adaptés. facilitée par la démocratisation des outils de communications comme le téléphone portable ou internet, la teleconsultation et la teleassistance  permettent de pallier ces difficultés. Même si de nombreux défis restent à relever, le développement de la télémédecine mobile en Afrique représente aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique.

TÉLÉMÉDECINE IMPACT POUR L’ AFRICAIN

De nombreux africain rencontrent des difficultés pour se faire soigner en raison d’une pénurie de praticiens et d’infrastructures sanitaires. Le continent représente 17 % de la population mondiale, mais ne dispose que de 3 % des effectifs de santé. À titre de comparaison, on compte 0,21 médecin pour 1000 habitants en Afrique, contre 11,1 en Europe. En outre, on observe une répartition territoriale très inégale des ressources médicales humaines et matérielles. Les établissements de santé et les médecins se concentrent dans les capitales et les grandes métropoles, au détriment des zones rurales. Certaines régions reculées se transforment ainsi en véritables déserts médicaux, comme on peut en trouver également en France. De plus, les réseaux routiers parfois défaillants ne facilitent pas le déplacement des praticiens et des patients.En s’affranchissant des distances, latélémédecine répond à la double problématique de la pénurie de médecins et de l’isolement géographique des populations. les technologies de l’information et de la communication permettent ainsi d’élargir l’accès aux soins médicaux pour le plus grand nombre.

PLATES FORMES ET STARTUP EN TÉLÉMÉDECIN

Plate forme de télémédecine au cameroun

  • MEDSKY :  C’est une plate forme mise sur pied pour entre autre ameliorer la qualité des diagnostics medicaux , obtenir une télé-expertise de deuxieme avis médical de la part d’un médécin et aussi de partager entre professionnels de la santé l’experience et la compétence.
  • VEPRO : Elle est particulièrement performante dans le système d’informations radiologiques (RIS), l’archivage (PACS) et le transfert d’images. Les données de santé ainsi créées sont expédiées vers un Cloud médical, afin que tous les professionnels de santé autorisés puissent consulter les images radiologiques et le dossier médical « unique » de chaque patient. 
  • RAFT : C’est le premier à apporter les premières solutions, notamment en développant la formation par e-learning. Puis en 2012, le réseau indien (Pan-African e-Network Project) a également proposé des formations (en anglais) au nouveau centre national de télémédecine.

Start Up qui ont permis le déploiement de la telemedecine en afrique

Waspito

la start-up Waspito donne accès à un service en ligne d’accès aux soins médicaux, d’assistance numérique, de partage d’informations vitales et de livraison de médicaments. La start-up va encore plus loin, en proposant des soins pour les personnes souffrant de problèmes mentaux.

https://www.waspito.com/fr

E-same

Elle permet de ramener virtuellement le médecin chez son patient et aussi d’optimiser le suivi médical des patients quel que soit leur localisation elle participe à la formation médicale continue des médecins et assure un gain de temps.

https://e-same.fr/

DabaDoc

plateforme qui digitalise l’accès à la santé en Afrique. DabaDoc a développé des solutions de santé à distance

Healthlane

C’est une forme de pratique médicale qui se fait à distance en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport entre eux, un patient avec un ou plusieurs professionnels de santé.

https://en.wikipedia.org/wiki/Telehealth

Lihope

C’est la solution de télémédecine la plus polyvalente pour l’urgence et le quotidien.Il propose plusieurs services tel qu’une mallette de télémédecine, une borne de télémédecine et une unité médicale mobile qui sont gérées grâce à une plateforme unique et intuitive.

CONCLUSION

Le besoin africain de télémédecine, exprimé depuis une vingtaine d’années, par la plupart des pays africains pour améliorer l’accès aux soins des populations à vu le jour ce qui entraîne la réduction de la mortalité maternelle et infantile à la naissance fait partie des priorités de tous les gouvernements de l’Afrique subsaharienne. De cette manière,si les médecins ne viennent pas aux patients , les patient se rapprochent d’eux par le biais de la technologie. Les 05 actes de la télémédecine sont : la téléconsultation, la télé-expertise , la télésurveillance, la téléassistance et la régulation médicale . Ces technologies permettent un meilleur suivi des patients à distance .