TELEMEDECINE: GADGETS ET TECHNOLOGIES

TELECONSULTATION: KITS ET TECHNIQUES UTILISEES

INTRODUCTION SUR LA NOTION DE TELEMEDECINE

La télémédecine est devenue le nouveau paradigme en matière de soins de santé. Mais quelle direction prendra-t-elle ensuite? Les dernières innovations technologiques en matière de téléconsultation, permettent aux soignant de travailler plus efficacement, à maintenir les patients connectés avec des technologies portables et autres outils de suivi à distance, et même à utiliser la robotique pour apporter des soins spécialisés dans des lieux reculés où cela n’a jamais pu se produire. D’où la notion Téléconsultation: Instruments et technologies

LES GADGETS INDISPENSABLES EN TÉLÉMÉDECINE

En effet la télémédecine n’est pas une mode superficiel ou artificiel de la médecine, elle est au contraire la modernisation de son exercice et sa transformation à l’avantage du patient .Nous avons recensé les différents gadgets indispensable pour son excellences et son utilisation: 

  • Le stéthoscope
  • L’amplificateur d’impulsions électriques
  • les rayons X
  • .la sonde d’échographie
  • les fibres optiques souples ou rigides
  • les robots télémanipulateurs
  • la visiophonie
Gadgets integrés a l’ordinateur

Tous ces instruments de haute précision qu’on connait tous de façon physique dans des hôpitaux sont désormais asservis à l’ordinateur et se sont interposés entre le soignant et son malade, pour affiner,amplifier, corriger, intégrer, partager pour l’enrichir, mieux interpréter et mieux archiver. Et tout ceci sans soumettre le malade aux nombreux déplacements que nécessite sa surveillance.

LES TECHNOLOGIES INDISPENSABLE EN TÉLÉMÉDECINE

technologie en télémédecine

Bouleversée par la crise sanitaire, la médecine  fait face à une demande toujours plus constante d’amélioration du secteur de la santé des patients. L’évolution technologique peut en ce sens offrir de nouvelles perspectives soutenant les pratiques des professionnels du secteur de la santé et à cet effet de nouvelles technologie ont vu le jour : 

EN SOMME,

gadgets et technologie en telemedecine

Avec l’évolution de la technologie, la télémédecine devient sous différentes formes un atout indispensable, pour l’accès à de l’information concernant les risques sanitaires et sécuritaires, la consultation à distance de spécialistes pour établir un diagnostic ou choisir un traitement, la mobilisation de patients pour obtenir des conseils, les capteurs biomédicaux et autres outils de surveillance et de diagnostic, ou les dossiers électroniques du patient pour le suivi médical, même lors de déplacements internationaux.Tous ces gadgets et technologies favorisent l’avancée de la télémédecine et  participent à son excellence dans le monde